Programme

Ateliers

Les participants sont accueillis sur de multiples ateliers (cascade de glace, dry tooling, recherche arva, ski alpinisme…) encadrés une équipe de bénévoles expérimentés et par des Guides de Haute Montagne.

Par le biais de ces ateliers nous voulons amener les participants à l’autonomie en les sensibilisant aux techniques de progression couramment utilisées en alpinisme. Les itinéraires et cascades de glace proposées sont sécurisés, de manière à ce que les personnes puissent grimper avec l’aide et les conseils des encadrants.

Au delà de l’initiation nous souhaitons également proposer un perfectionnement aux grimpeurs alpinistes et skieurs réguliers. Cela s’exprime par des ateliers plus pointus en ski ou escalade sur glace.

Depuis 2013 cet évènement se déroule sur deux jours. Nous avons intégré en 2013 un atelier ski alpinisme avec des membres du club “Lioran ski alpinisme” Nous proposons une soirée conviviale le samedi soir au chalet des Galinottes à Super Lioran. Ceci est l’occasion d’échanger avec les acteurs locaux mais aussi d’autres venus d’ailleurs. En 2013, l’Alpiniste Manu Ibarra présentait son livre « Glaces, arts expérience et techniques ».

Pour 2018 nous désirons ouvrir notre évènement à un plus grand public. Il sera ainsi proposé de la raquette à neige pour aborder la montagne de manière plus douce en percevant les enjeux et limites de cette pratique.

L’encadrement sera assuré par les bénévoles du club organisateur Aurillac Montagne Escalade , et les Guides de Haute Montagne du Bureau des guides d’Auvergne

Les principaux ateliers sont:

Mise en garde

Ce rassemblement est en partie destiné aux débutants et notre volonté demeure de coller au maximum avec la réalité; c’est pourquoi nous recommandons aux participants d’avoir un minimum de condition physique (une pratique régulière de la randonnée est suffisante). Les ateliers de la face nord du Bataillouse sans être durs techniquement n’en demeurent pas moins physiques. Enfin, nous tenons à promouvoir le massif du Cantal, souvent méconnu du grand public et néanmoins surprenant pour son potentiel en période hivernale. L’édition 2017 de Cantal Y Cimes s’est déroulée en mars dernier sur le site du Bataillouse et dans sa face Nord. Grace à une météo et des conditions presque parfaites nous avons pu proposer à nos 60 participants divers ateliers tels que la goulotte de glace, les couloirs de neige, les recherches de victimes en avalanche, etc…